Les différents dispositifs de formation
- amandinebarlet
- 27 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
1. Vous êtes salarié en poste du secteur privé
Si vous êtes salarié en poste dans une entreprise du secteur privé, voici les dispositifs de formation professionnelle dont vous pouvez bénéficier :
Le plan de formation de votre employeur, qui rassemble l’ensemble des actions de formation de l’entreprise. De plus, au cours de votre entretien professionnel, n’hésitez pas à faire part de vos besoins en formation à votre manager ;
Le compte personnel de formation (CPF) qui est un droit à la formation attaché à toute personne dès l’âge de 16 ans et qui permet d’acquérir des droits à la formation chaque année.
Du projet de transition professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition, qui permet aux salariés de s’absenter de leur entreprise, sous conditions, pour suivre une formation longue. Adressez-vous à la Transition Pro de votre région.
La formation en alternance via le dispositif Pro-A qui vous permet également de faire une reconversion et changer de métier tout en percevant une rémunération.
D’autres dispositifs de congés formation, pour passer des examens par exemple, pour se former aux fonctions syndicales…
2. Vous êtes demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
Les demandeurs d’emploi qui perçoivent une allocation chômage ou non peuvent bénéficier des dispositifs d’aide aux formations professionnelles suivantes :
les aides à la formation de Pôle emploi, en particulier de l’Aide individuelle à la formation (AIF) et l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR). C’est à votre conseiller de valider toute demande de formation.
Le CPF ouvert aux demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, s’ils le demandent. Pour en bénéficier, ils doivent remplir certaines conditions.
La POE (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou collective) pour reprendre un emploi en acquérant les compétences manquantes.
Les aides des conseils régionaux sur des secteurs jugés prioritaires. Allez consulter le site de votre Conseil régional.
3. Vous êtes agent de la fonction publique (titulaire ou contractuel)
Pour se former, apprendre un nouveau métier, effectuer une reconversion professionnelle, ou mettre en place un projet professionnel quand on est agent d’État, il est possible d’accéder à plusieurs dispositifs :
le congé de formation professionnelle (CFP) qui permet d’obtenir un congé sur son temps de travail afin de réaliser un projet professionnel ou personnel comme un changement de métier, une création d’entreprise…
Le CPF qui s’adresse à tous les actifs, quel que soit votre statut ou votre secteur d’activité ;
Le congé de transition professionnelle dans la fonction publique territoriale (FPT), la fonction publique d’État (FPE) et la fonction publique hospitalière (FPH) qui vous permet de suivre une formation dans le cadre d’un projet de reconversion ;
la période de professionnalisation qui est un dispositif de formation en alternance qui vous permet d’alterner entre des périodes de travail et des périodes où vous êtes en formation.
4. Pour toutes les personnes en activité
Tous les actifs ont accès à ce dispositif pour faciliter une évolution professionnelle et valider ses compétences et aptitudes.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, sous conditions, d’obtenir un diplôme, attestant que des compétences ont été développées au cours du parcours professionnel, via l’expérience professionnelle, les formations continues effectuées, etc.
La certification ou le diplôme visé doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles








Commentaires